Zum Hauptinhalt springen
Suche

Comment diminuer vos frais de chauffage ? En suivant les prix du mazout et du gaz propane !

Datum der Veröffentlichung
Heizölpreise anzeigen

Peut-être entendez-vous régulièrement que les prix des combustibles vont soit augmenter, soit diminuer.   Ces évolutions sont difficiles à prévoir, car ces prix dépendent d’une foule de facteurs. Pourtant, il est plutôt facile d’économiser en gardant un œil sur les prix du mazout ou du gaz propane avant de remplir votre citerne. Comment ? On vous dit tout ci-dessous ! 

Les prix ne varient pas qu’un peu

Garder un œil sur la hausse et la baisse des prix du mazout ou du gaz propane peut réellement vous aider à réaliser de sérieuses économies sur votre prochaine livraison de combustible.

La preuve ? Rien qu’en 2024, on observe pas moins de 23,3 % de différence entre le tarif le plus haut et le plus bas de l’année. Même chose entre janvier et mi-novembre 2025 : on constate un écart de 19,57 % entre le prix maximum et le prix minimum du mazout.

💰 Acheter votre combustible au bon moment peut donc vous faire économiser beaucoup d’argent !

Notre conseil : suivez les prix sur internet

Bonne nouvelle : pas besoin d’être économiste ou analyste boursier pour comprendre comment ça marche et faire les bons choix. Sur le site du Fonds Social Chauffage, vous trouverez l’évolution des prix du mazout, du gaz propane et du pétrole lampant, leurs prix maximums officiels mis à jour quotidiennement :

👉 Ma facture d'énergie: prix maximums officiels

D’abord, sachez que les fournisseurs ne peuvent légalement pas vendre ces produits à un tarif supérieur à ces maximums officiels.

Trois points à suivre pour acheter votre combustible à bas prix :

  1. Suivez les tarifs maximums : vérifiez régulièrement les prix maximums sur Fondschauffage.be, et surtout avant de commander. Vous verrez ainsi – par rapport aux périodes précédentes – si le prix du combustible est avantageux ou non.
  1. Comparez différents fournisseurs : les prix maximums sont fixés par la loi, mais les fournisseurs peuvent proposer des prix plus bas. Demandez donc les tarifs à plusieurs fournisseurs afin de pouvoir comparer avant de passer votre commande.
  1. Plus la quantité commandée est grande, plus le prix est bas : le prix est souvent plus avantageux si vous commandez une plus grande quantité de mazout ou de gaz propane. Demandez les tarifs pour différents volumes auprès des fournisseurs de votre région.

En suivant activement les prix et en comparant les fournisseurs, vous vous assurez de remplir votre citerne au meilleur moment.

Vous avez d’autres questions sur l’allocation de chauffage du Fonds Social Chauffage ?

Les réponses dont vous avez besoin se trouvent sûrement dans notre FAQ.
Vous pouvez aussi nous contacter en cas de questions plus spécifiques.

eine Frage

Ich habe eine Frage

zz